On estime que pas moins de 90 % des sols de la planète pourraient être dégradés d'ici 2050. C'est pour cette raison que l'Agenda 2030 pour le développement durable a adopté la neutralité en matière de dégradation des terres (LDN) comme cible principale de l'Objectif de développement durable (ODD) 15 - La vie sur terre.
Dans le cadre du suivi du projet de la Global Soil Week (GSW), TMG Research coordonne deux projets au niveau national pour étudier comment mettre en œuvre des initiatives de LDN tout en favorisant les droits fonciers des petits exploitant.e.s agricoles, éleveurs et autres utilisateurs de ressources qui sont marginalisés. Le projet est mis en œuvre par des organisations communautaires de la société civile partenaires dans deux pays : Kijabe Environment Volunteers Organization (KENVO) et Kereita Integrated Community Forest Association (KICOFA) au Kenya ; et l'Association pour la Promotion des Initiatives Communautaires (APIC) au Bénin.
Dans une première phase, le projet a facilité les processus de cartographie participative afin de déterminer l'impact des initiatives de restauration des terres et des forêts planifiées, en se concentrant respectivement sur la forêt de Kereita dans le comté de Kiambu (Kenya) et sur la forêt de Three Rivers (Bénin).
Les deux rapports montrent que les communautés voisines de la forêt dépendent fortement des ressources forestières et des activités liées à la forêt. Les mesures de protection forestière proposées par LDN ont un impact direct sur les droits fonciers des communautés et, par conséquent, sur leurs moyens de subsistance à des niveaux tels que la sécurité alimentaire et les revenus des ménages. Alors que les instruments de planification et de conservation existants sont susceptibles de protéger efficacement les droits fonciers, les deux rapports concluent que les initiatives LDN actuelles ne protègent pas les communautés contre les atteintes à leurs droits fonciers légitimes. Les deux rapports soulignent donc l'importance de reconnaître les droits fonciers légitimes des communautés vivant dans les zones ciblées par les activités de restauration, et de veiller à ce qu'elles aient une voix égale dans les processus décisionnels qui ont un impact sur ces droits.
La version française du rapport pays du Bénin peut être consultée ici : BÉNIN
La version anglaise du rapport pays du Kenya peut être consultée ici : KENYA

Learn more about our activities

Check out our different channels where we publish articles, videos, and analyses of global and local debates

TMG Think Tank for Sustainability consists of TMG Research gGmbH, an independent, non-partisan, non-for-profit organisation registered in Berlin (District Court Charlottenburg, HRB 186018 B, USt.-ID: DE311653675) and TMG - Töpfer Müller Gaßner GmbH, a private company registered in Berlin (District Court Charlottenburg, HRB 186018 Bm USt.-ID: DE311653675).

Our main address is EUREF Campus 6-9, 10829 Berlin, Germany.

© 2021 TMG Think Tank for Sustainability. All Rights Reserved.