Le laboratoire SEWOH de TMG Research est l'un des quelque 300 projets chargés de réaliser les objectifs de l'initiative spéciale "SEWOH" ("Un monde sans faim") du ministère allemand de la coopération économique et du développement. Cette initiative vise à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier le deuxième objectif, qui prévoit un monde sans faim, dans lequel chaque personne a une alimentation suffisante et équilibrée, et l'agriculture est organisée de manière durable pour les générations futures.
La faim, la malnutrition et la pauvreté ont des causes multiples, mais les droits fonciers incertains ou non résolus sont incontestablement un facteur particulièrement déterminant. Les droits fonciers inégaux, injustes et précaires recoupent les axes de désavantage générés par la société. Dans une majorité des 35 pays sur lesquels se concentre le SEWOH, dont le Kenya, le Malawi et le Bénin, les femmes sont exclues de manière disproportionnée des droits fonciers sécurisés. Le SEWOH Lab - Gender and Land Rights workstream (GLR) est conçu pour répondre à cette préoccupation, en se concentrant sur les façons dont les nouvelles approches de la numérisation peuvent soutenir la réalisation des objectifs de développement durable.
En coopération avec des organisations locales de la société civile au Bénin et au Kenya, le GLR s'attaque à la dégradation des sols, à l'insécurité alimentaire et à l'insécurité des revenus en promouvant la sécurité d'occupation et des ressources foncières pour les femmes. L'axe de travail se concentre sur la question de savoir si et comment les outils numériques, tels que les outils de cartographie participative de la tenure et les bases de données orientées vers l'utilisateur, peuvent accroître la capacité des femmes à faire valoir leurs droits fonciers, et compléter les processus analogues de gouvernance foncière en général.
Cependant, les outils numériques peuvent également présenter des risques pour la sécurité foncière des femmes, selon qui a accès aux outils et qui contrôle les données générées. C'est pourquoi le GLR s'intéresse tout autant aux risques des innovations numériques qu'aux opportunités, dans le contexte du renforcement de la sécurité foncière des femmes. Pour en savoir plus sur l'approche, l'agenda de recherche et les modules de travail de l'axe GLR, veuillez lire la note conceptuelle ici.

Learn more about our activities

Check out our different channels where we publish articles, videos, and analysis of global and local debates

TMG Think Tank for Sustainability consists of TMG Research gGmbH, an independent, non-partisan, non-for-profit organisation registered in Berlin (District Court Charlottenburg, HRB 186018 B, USt.-ID: DE311653675) and TMG - Töpfer Müller Gaßner GmbH, a private company registered in Berlin (District Court Charlottenburg, HRB 186018 Bm USt.-ID: DE311653675).

Our main address is EUREF Campus 6-9, 10829 Berlin, Germany.

© 2021 TMG Think Tank for Sustainability. All Rights Reserved.